Sénégal // Dakar
Sa création est imaginée par Léopold Sédar Senghor au sortir du premier Festival mondial des arts nègres de 1966. Le projet est approfondi dans les années 1970, mais n’aboutit pas. Sa construction est annoncée en 2009 par le président sénégalais Abdoulaye Wade qui en pose la première pierre le , en présence de l’ambassadeur de Chine au Sénégal[6]. En raison de l’alternance politique, les travaux sur le bâtiment ne débutent vraiment qu’en et s’achèvent en .
Le projet aboutit cette fois grâce à un financement par la Chine, à hauteur de 20 milliards de francs CFA, soit plus de 30 millions d’euros. Ce financement est « plusieurs fois rappelé à l’extérieur et dans le bâtiment ». Pour autant, prévient le directeur Hamady Bocoum, « Les Chinois n’auront aucune influence sur notre programmation ». La construction est réalisée par l’entreprise chinoise Sanghai construction group. La remise des clés du bâtiment s’effectue le en présence du ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye et du vice-ministre chinois du Commerce Qian Keming.
L’inauguration du musée a lieu le . Le ruban est coupé par le président Macky Sall, en présence du président des Comores Azaly Assoumani et du ministre chinois de la Culture Luo Chugang.